Nos services pour vos équidés

Consultations

Les consultations pour les équidés sont assurées sur leur lieu de détention. Nous serons bientôt en mesure de vous proposer des consultations à la clinique, dès lors que le projet de construction sera achevé.

Tous nos vétérinaires peuvent intervenir pour les consultations de prévention, l’identification et la médecine générale des équidés.

Analyses de laboratoire

Le cabinet dispose d’un laboratoire d’analyses complet permettant la réalisation des examens suivants :

• numération-formule sanguine
  • biochimie sanguine
  • coproscopie
  • PCR pour la recherche d’agents infectieux
  • observation de prélèvements au microscope

Nous travaillons en partenariat avec plusieurs laboratoires extérieurs pour la réalisation d’analyses complémentaires.

Orthopédie - imagerie

Nous proposons des consultations de diagnostic et de suivi en pathologie locomotrice des équidés. Nous sommes équipés d’un appareil de radiographie numérique et d’un échographe qui permettent de réaliser une grande partie des examens complémentaires au chevet de votre équidé.

Tous nos appareils fonctionnent sur batterie, ce qui permet de réaliser des diagnostics dans des situations d’urgence, lorsque les animaux ne peuvent pas être déplacés.

Chirurgie

Nous pouvons réaliser les castrations sur le lieu de détention de vos équidés, ainsi que d’autres petites chirurgies : suture de plaies, retraits de sarcoïdes et autres masses…

Vous pourrez également nous amener vos équidés à la Clinique Vétérinaire de la Ronde à partir de l’automne 2024. Les chirurgies seront réalisées dans un box sécurisé et les animaux surveillés jusqu’à ce qu’ils soient aptes à rentrer chez eux.

Les chirurgies planifiées font toujours l’objet d’une consultation préalable, afin de s’assurer que l’état de l’animal permet d’envisager la chirurgie sereinement et que toutes les conditions sont réunies afin d’assurer sa sécurité, celle des intervenants, et de limiter les complications potentielles.

Dentisterie

Le cabinet est équipé du matériel nécessaire à la réalisation des soins dentaires courants chez les équidés : nivellement dentaire, extraction de dents de loup.

La plupart des soins sont réalisés sous tranquillisation légère : cela permet d’assurer la sécurité des différents intervenants et de l’animal, de réaliser un examen approfondi de la cavité buccale et des soins consciencieux y compris au fond de la bouche du cheval.

Gynécologie

Chaque année, nous assurons le suivi gynécologique de plusieurs dizaines de juments :

• tests obligatoires préalables à la monte (métrite contagieuse/artérite virale/Coggins)
  • suivi ovarien afin de déterminer avec précision le meilleur moment pour la saillie ou l’insémination
  • insémination en semence réfrigérée transportée
  • visites post-natales pour la mère et le foal
  • identification des foals

N’hésitez pas à contacter le cabinet pour obtenir plus d’informations.

Urgences

Les urgences pour les chevaux suivis au cabinet sont assurées 24h/24 et 7 jours/7, sur appel téléphonique. Vous pouvez contacter le vétérinaire de garde sur le numéro habituel 02 41 38 29 29, et laisser un message.

Les vétérinaires assurant l’astreinte téléphonique sont ceux qui assurent les consultations et chirurgies la journée : merci de ne solliciter le service d’urgence que lorsque cela est nécessaire et de respecter autant que possible les horaires d’ouverture pour toute autre demande ne nécessitant pas une réponse immédiate.